Premiers résultats
Cette technique a prouvé son efficacité sur divers types de cancers y compris à des stades avancés en médecine vétérinaire. Elle a aussi montré une efficacité dans divers types de cancers humains bien que la série soit courte et inhomogène. Cette action s’est faite sans effet secondaire systémique.
Nous avons démontré que l’immunothérapie par purification de protéines autologues sur des particules d’hydroxyapatite a une action sur les cellules présentatrices de l’antigène à travers ses deux composants :
- Les protéines autologues agissent sur les CD91 et participent au cross-priming des CD8.
- Les poudres d’hydroxyapatite stimulent l’inflammasome, font synthétiser certaines chimiokines, lymphokines, interleukines ou facteurs de croissance qui ont aussi un rôle majeur dans la réaction immunitaire.
Etude pilote en santé humaine
En 2007, une étude pilote réalisée sous l’égide du comité d’éthique de la fondation Argentine de recherche contre le cancer a rapporté les premiers résultats de 20 patients humains traités pour différents cancers avancés à tumeur solide et considérés comme en impasse thérapeutique. La préparation du traitement à partir d’au moins 1 cm3 de tumeur avait pour objectif de :
- purifier les antigènes tumoraux associés à certaines HSP par chromatographie sur colonne d’HA,
- d’utiliser l’HA comme source d’attraction des CPA et
- d’employer l’HA comme vecteur actif de présentation des complexes Ag tumoraux/HSP au CPAs du patient.
La caractérisation des étapes de purification a permis de mettre en évidence la présence de complexes antigènes/HSP dans les doses de traitement. Sans aucune toxicité systémique, les auteurs ont rapporté 25 % de patients en stabilisation, 15 % en réponse partielle et 20% en rémission.
Données en santé animale
Nous avons mené une étude en double aveugle sur une série de chiens atteints de lymphomes B de haut grade (DLBCL) dans le but d’explorer l’efficacité de notre traitement associé à une chimiothérapie conventionnelle. La série était divisée en deux groupes. Un groupe traité par un protocole CHOP associé au traitement immunostimulant autologue préparé à partir de la tumeur (groupe 1), le second groupe traité uniquement par un protocole de type CHOP (groupe 2).
Les résultats de cet essai ont démontré que le vaccin autologue est sûr et efficace pour prolonger le TTP médian (304 jours vs 41 jours) et le LSS médian (505 jours vs 159 jours) chez les chiens atteints de DLBCL lorsqu'il est utilisé en association avec une chimiothérapie à doses intenses.
Commercialisé comme un médicament vétérinaire à préparation extemporanée, ce traitement a aussi fait l’objet d’utilisation dans des indications de mélanome, d’ostéosarcome, et de diverses autres tumeurs solides.